Pompe à chaleur
Air Eau
3 fois plus d’économies toute l’année !
J’ai besoin de conseils de PRO
Pompe à chaleur
Air Eau
3 fois plus
d’économies toute l’année !
Contacter un PRO

Pompe à chaleur AIR/EAU

Sans changer votre installation de chauffage vous pouvez faire des économies et aussi préservez la nature

Fonctionnement et principe de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur est un type de chauffage qui puise les calories au sein d’un climat existant. La pompe à chaleur air-eau récupère les calories contenues dans l’air gratuite et inépuisable, les transformes en chaleur qui va réchauffer de l’eau de votre chaudière, pour ensuite la diffuser dans votre installation de chauffage.

En savoir plus

Le principe de progression de la pompe à chaleur air-eau

A la différence de la pompe à chaleur air-air qui tire l’énergie dans l’air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau, extrait les calories dans l’air extérieur mais utilise l’eau pour importer la chaleur. La les multitudes des modèles stoppent leurs fonctionnements dès que la température dégringole sous les -5°C, rendant nécessaire un chauffage d’appoint dans certaines régions. Néanmoins, certains modèles, plus compétitifs peuvent être opérationnels jusqu’à -25°C. Les prouesses de votre pompe à chaleur dépendent donc du climat de votre région. Cette issue n’est pas la plus agencée lorsque votre région est soumise à des hivers rigoureux et des températures négatives. En conclusion, plus vous sollicitez l’électricité pour chauffer l’eau de chauffage de votre équipement, moins la productivité de votre pompe à chaleur air-eau est important et plus vous consommez d’énergie.

La transformation des calories présente dans l’air en chaleur : la progression de la pompe à chaleur air-eau en plus de détails

La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui use les calories de l’air extérieur pour les reposer dans l’eau de chauffage. Cette modification est rendue possible en utilisant le fluide frigorigène, un gaz. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va colporter l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central. Cette modification se compose de quatre phases :

  1. Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air extérieur. La température du fluide hausse grâce à l’énergie saisie. Transformé en gaz, le fluide s’évapore ;
  2. Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, absorbe et compresse ensuite le fluide frigorigène. A la fin de cette période, le fluide gazeux est sous haute pression ;
  3. La condensation du fluide frigorigène, alors à l’état de vapeur haute pression permet de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Le gaz repasse à l’état liquide ;
  4. Le détendeur fait retomber la pression du fluide frigorigène et installe le fluide liquide avant la phase d’évaporation.

La pompe à chaleur air-eau se compose de quatre composants

La pompe à chaleur air-eau se forme d’un monobloc. Et elle se compose de 4 éléments :

  • L’évaporateur qui permet la transformation du fluide frigorigène en vapeur ;
  • Le compresseur qui s’amplifie la pression et la chaleur du gaz ;
  • Le condenseur qui s’agrée au fluide frigorigène de restituer la chaleur à l’eau de chauffage ;
  • Le détendeur qui réduit la pression et la température du gaz.

Un chauffage complémentaire est nécessaire avec la pompe à chaleur air-eau

Si les réussites de la pompe à chaleur air-eau sont très intéressantes et permettent de procéder des économies d’énergie, il est sérieux de souligner que la présence d’un système de chauffage d’appoint est souvent nécessaire lorsque les températures deviennent négatives. Le couplage de votre chaudière avec votre pompe à chaleur air-eau, vous apporte le confort thermique optimal en toutes exigences. Connaissez tout de même que tant qu’elle offre un taux de productivité performant, la pompe à chaleur air-eau fonctionne en priorité. Lorsque les températures dégringolent en en dessous d’un certain seuil, votre chauffage d’appoint prend le relais. Pour aller plus loin, notre simulateur d’économies d’énergie peut se révéler intéressant pour savoir si cette solution est bien conseillée pour votre habitation ou s’il faut voir d’autres types de travaux pour économiser d’avantage sur votre facture énergétique.

Installer votre pompe à chaleur Air/Eau avec Profire

En savoir plus

En savoir plus sur La productivité de la pompe à chaleur air-eau

Pour produire du chauffage, la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité. Elle a besoin seulement d’un moteur de compression pour transformer le fluide frigorigène. Le rendement d’une pompe à chaleur est transmis par son COP (Coefficient de performance). Il crée la capacité de chaleur produite par alliance à l’énergie électrique consommée par le compresseur. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Une pompe à chaleur air-eau ayant un coefficient de performance (COP) de 3 qui permet de restituer 3 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée.

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Pompe à chaleur Air/Eau pour baisser vos factures

    Le prix de l’énergie est hausse permanente et cette tendance va se poursuivre
    au fil du temps.

    Les systèmes de chauffage économiques et écologiques sont de plus en plus prisées.
    La pompe à chaleur air-eau fait partie des solutions qui réduise
    la consommation énergétique.

    Cette démarche est encourager par
    les pouvoirs publics, qui peuvent vous donner plusieurs aides financières.

    Un conseiller Profire vous rappelle

      Chat Icon