Calorifugeage

Mettez un manteau à vos tuyaux
J’ai besoin de conseils de PRO
Calorifugeage
Mettez un manteau à vos tuyaux
Contacter un PRO

Calorifugeage de vos tuyauteries

Dans le neuf ou l’ancien, les difficultés pour protéger une maison des températures basses sont nombreuses, le calorifugeage est une solution pratique et durable.

Le toit et les ouvertures vitrées ne sont pas les seuls sujets qui doivent être bien isolés dans la maison. Il faut aussi penser aux installations d’eau et de chauffage, afin de réduire les déperditions de chaleur et les soucis liés au froid. Ce type d’isolation s’appelle le calorifugeage : découvrez à quel point c’est efficace pour optimiser votre confort thermique et réduire vos factures de chauffage.

Calorifugeage de vos canalisations avec Profire

En savoir plus

Calorifugeage de vos canalisations avec Profire

Conservez la chaleur que votre tuyauterie fait circuler
toute la journée, pour réduire vos factures de chauffage

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Le calorifugeage signifie l’isolation des tuyaux de chauffage ainsi que des canalisations d’eau. Il concerne également les citernes, les réservoirs ou encore les chaudières dans lesquels passent des fluides caloporteurs ou de l’eau. Et lorsque ces installations sont situées dans des pièces non chauffées, comme par exemple, un garage, un sous-sol ou une cave, la déperdition de chaleur dans ces endroits est élevée.

Pour éviter ces déperditions énergétiques, il est primordial d’isoler non seulement les installations, mais aussi les canalisations.

Pour cela, il faut opérer un calorifugeage homogène sur l’ensemble des tuyaux d’eau ou fluides. Le calorifugeage doit être effectué sur les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide, afin d’arrêter les pertes de chaleur, mais aussi la condensation.

Le calorifugeage a également pour but de protéger les équipements du gel en hiver. En effet, le froid peut givrer les canalisations qui ne sont pas isolées. Si cela surgit, c’est toute votre installation qui est à l’arrêt, car l’eau ne peut plus arriver. Ceci présente une gêne importante, mais peut aussi abîmer tout votre réseau lors du dégel. Ainsi, le gel peut déformer les tuyaux. Lors du dégel, les soudures ont la forte possibilité de céder et créent d’importantes fuites d’eau et donc engendrer des réparations et des dégâts coûteux.

Le calorifugeage est simple à réaliser, vous pouvez le faire par vous-même. Il vous faut entourer les tuyaux avec des matériaux isolants adaptés à la tuyauterie et aux différentes choses à isoler. Ceci peut être, des tubes de polystyrène, de la mousse phénolique, de la laine de verre ou aussi des manchons en mousse synthétique. Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets. Prenez note, en optant pour des manchons épais, l’isolation est plus efficace. Grâce aux économies envisageables, les dépenses de mise en œuvre seront vite amorties.

L’efficacité du calorifugeage

Sans le calorifugeage, les canalisations qui traversent la maison, peuvent provoquer une perte calorifique importante. Ceci oblige à hausser la température de l’installation, ce qui fait grimper la facture d’électricité ou de gaz. Une fois effectué, le calorifugeage permet de réduire largement les déperditions énergétiques et donc de faire des économies sur vos différents postes de dépenses.

Le calorifugeage est facile à installer, les manchons isolants dédiés au calorifugeage justifient immédiatement leur efficacité. L’eau qui arrive dans les canalisations, qu’elle soit froide ou chaude, conserve sa température initiale tout au long du circuit de chauffage ou d’eau chaude.

Lors de très basses températures, les canalisations installées dans une pièce non chauffée ne craignent pas le gel avec un calorifugeage conforme. Le calorifugeage est une barrière protectrice contre le froid pour l’eau qui y passe. Ainsi votre équipement profite aussi de cette protection.

Le calorifugeage doit être effectué avec des tubes d’isolants épais. Plus l’épaisseur est grande, plus les canalisations seront protégées. Les manchons de calorifugeage doivent s’ajuster au diamètre du cylindre de la canalisation. Pour montrer leur efficacité, ils ne doivent pas être trop grands ni trop petits.

Dans les faits où le réseau de canalisation est large (maison d’une surface habitable élevée), il est important d’isoler les canalisations pour minimiser les pertes calorifiques pendant l’acheminement. Donc, l’eau chaude depuis la chaudière ou le ballon d’eau chaude conserve sa température jusqu’aux radiateurs à eau chaude et aux robinets.

Une fois le renforcement contre les fuites de chaleur effectué, l’eau chaude reste chaude. Tout ça offre une satisfaction thermique, en évitant les pertes de chaleur.

Avantages et inconvénients du calorifugeage des tuyaux de chauffage

Le calorifuge offre de nombreux avantages :

  • Réduction de la consommation énergétique
  • Meilleur transmission de l’eau chaude dans toute l’habitation
  • Meilleur confort en toute saison
  • Protection des canalisations et du ballon d’eau chaude

Le coût d’un calorifugeage est relativement modéré. Il est rapidement compensé par les économies effectuées.

Les aides comme le crédit d’impôt (CITE) pour la transition énergétique ou les certificats d’économie d’énergie (CEE) peuvent financer tout ou partie des travaux de calorifugeage de vos canalisations.

– Le seul inconvénient du calorifugeage est que les locaux non chauffés ne profiteront plus de la chaleur dégagée par les tuyaux.

Isoler vos canalisations avec Profire

En savoir plus

Une participation budgétaire pour le calorifugeage

Avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), vous allez pouvoir bénéficier d’une prime énergétique pour calorifuger vos canalisations.

Les travaux doivent être accomplis par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le coût du calorifugeage est peu élevé, car les matériaux isolants sont relativement accessibles. Grâce aux primes que vous pouvez toucher, votre calorifugeage ne vous coûtera donc pas cher, ou sera même gratuit dans certains cas.

De plus, le professionnel que vous aller choisir, va examiner votre installation existant et isoler les différents éléments susceptibles d’entraîner des pertes de chaleur.

Chaque tuyau sera protégé du froid et vous pourrez avoir un confort thermique plus important, tout en réalisant des économies. Il pourra aussi vous conseiller sur d’autres travaux d’isolation et vous informer sur les divers CEE ou aides financières qui sont consentis pour la rénovation énergétique. Avec ces contributions, vous pourrez faire calorifuger votre réseau d’eau chaude.

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Calorifugeage en quelques mots

    Vous vous posez peut-être la question, si le calorifugeage de vos canalisations est nécessaire ?

    Cette isolation est fortement recommandée si vos canalisations passent par des pièces froides comme la cave ou le garage, cela implique
    des déperditions de chaleur.

    Si vos tuyauteries et points de chauffage sont assez éloignés l’un de l’autre, le calorifugeage est conseillé aussi.

    Un conseiller Profire vous rappelle

      Chat Icon