Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau

On vous explique :
J’ai besoin de conseils de PRO
Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau
On vous explique :
Contacter un PRO

Profire bâtiment installe votre Pompe à chaleur air-eau

Profire Bâtiment installe votre pompe à chaleur air-eau

Avant de s’engager, mieux vaut estimer précisément les économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau chez vous.

La simulation est gratuite cela vous indiquera précisément les montants économisés sur votre facture de chauffage annuelle.

Commencer le diagnostic

Les calories récupérées dans l’air par l’unité extérieure servent à évaporer le fluide frigorigène. 

Le gaz obtenu est ensuite comprimé dans un compresseur afin d’augmenter sa température.

Il rejoint un condenseur dans lequel il devient liquide en libérant sa chaleur, qui est récupérée par l’eau du circuit de chauffage central.

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur :
  • Le réfrigérateur capte de la chaleur qu’il contient et la rejette dans la cuisine
  • La pompe à chaleur (PAC) air-eau capte de la chaleur à l’extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l’hiver.

L’unité intérieure diffuse les calories dans le circuit de chauffage

Les calories stockées dans le fluide frigorigène sont restituées à l’intérieur de la maison, via l’unité intérieure. L’ unité intérieure est en fait un condenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et l’injecter dans le circuit de chauffage via votre chaudière, et par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. L’unité intérieure est donc connectée au circuit de chauffage central.
Pour faire affluer le fluide frigorigène dans le circuit, la pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme de l’électricité, via le  « compresseur » qui se trouve à l’extérieur. Avec l’apport gratuit de l’air extérieur, la quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison.

On estime qu’en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme 1 kWh d’électricité pour un peu moins de 3 kWh de chaleur produits. C’est ce qu’on appelle le COP (Coefficient de Performance).

La performance de la pompe à chaleur (PAC) air-eau dépend de la température extérieure

La pompe à chaleur (PAC) air-eau peut fonctionner, même lorsque les températures extérieures sont assez faibles,  -10° C, -15° C. Dans ces conditions toutefois, les performances sont moins bonnes.

Il est possible de conserver la chaudière actuelle pour qu’elle prenne le relai de la pompe à chaleur lors des jours les plus froids de l’année.

Profire bâtiment vous dirige pour votre installation de votre pompe à chaleur air-eau

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Un conseiller Profire vous rappelle