Isolation du
vide sanitaire
Isoler votre vide sanitaire
avec des experts
J’ai besoin de conseils de PRO
Isolation du
vide sanitaire
Isoler votre vide sanitaire
avec des experts
Contacter un PRO

Isolation du vide sanitaire avec Profire

Conservez la chaleur de votre habitation en isolant votre vide sanitaire

Tout savoir sur l’isolation du vide sanitaire

Le vide sanitaire est un espace sous le plancher que l’on trouve fréquemment dans les anciennes maisons, même s’il est de nouveau en vogue dans certaines nouvelles constructions. Ces espaces, peuvent servir de cave ou de débarras. Ils doivent être conformément aérés et surtout bien isolés pour vous permettre de faire des économies d’énergie et d’avoir une chaleur homogène dans votre maison. Il existe plusieurs méthodes pour isoler le vide sanitaire selon sa disposition. Il sera obligatoire de passer par un professionnel pour assurer une isolation impeccable de cet espace.

Isoler votre vide sanitaire pour mieux conservez votre chaleur

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Le vide sanitaire désigne un espace qui se trouve entre le sol naturel (le terrain) et le plancher d’une maison ou d’un immeuble. Selon le type de logement et de la qualité du sol, un vide sanitaire pourra avoir une hauteur pouvant aller de 20 cm à 100 cm.

Un vide sanitaire se présente sous 2 types :

  • Vide sanitaire accessible ;
  • Vide sanitaire non-accessible.

Ce point varie selon l’architecture de l’immeuble, de la maison ou du bâtiment à plusieurs étages. Tout cela aura son importance pour choisir la meilleure méthode à adopter pour l’isolation.
L’espace entre le sol et le plancher plus connu sous le nom de vide sanitaire est loin d’être inutile. Il va au contraire avoir plusieurs fonctions, notamment :

  • Éviter à l’humidité du sol d’accéder à la maison en remontant par le plancher et par conséquent, assurer l’étanchéité du plancher ;
  • Garantir une meilleure sûreté du plancher s’il y avait par exemple un phénomène de glissement de terrain ;
  • Assurer la bonne circulation de l’air naturel sous le plancher et garantir ainsi une meilleure isolation par rapport au sol.

Suivant son accessibilité et sa hauteur, le vide sanitaire peut avoir plusieurs usages tels que :

  • Cagibi pour la maison ;
  • Lieu d’entreposage comme par exemple une cave à vins ;

Emplacement pouvant servir au passage de gaines et de conduites électriques ou conduites des eaux, car cet espace est à l’abri du gel et adapté pour cet usage.

Pourquoi dois-je isoler le vide sanitaire ?

Le vide sanitaire désigne un espace qui se trouve entre le sol naturel (le terrain) et le plancher d’une maison ou d’un immeuble. Selon le type de logement et  la qualité du sol, un vide sanitaire pourra avoir une hauteur pouvant aller de 20 cm à 100 cm.

L’isolation thermique est un critère primordial pour économiser l’énergie dans une maison. Si votre vide sanitaire n’a jamais été isolé, sachez qu’en faisant votre isolation, vous pourrez faire des économies de l’ordre de 10 à 15 % sur votre facture d’énergie !

Au sol, vous pourrez constater la différence par rapport au confort thermique. Votre plancher aura une température plus homogène dès lors que l’isolation du vide sanitaire aura été réalisée.

Vous remarquerez que le sol de votre vide sanitaire est plus sec et plus sain. L’isolation va également éviter qu’il y ait apparition d’odeurs, généralement rencontrées dans des espaces moites suite à des remontées capillaires.

L’isolation du vide sanitaire va également protéger la maison de l’humidité pouvant remonter du sol et engendrer des détériorations sur les murs et les câbles électriques. Seront également évitées des détériorations au niveau des murs mais aussi des parties électriques

Isoler votre vide sanitaire avec Profire

En savoir plus

L’eau remontant du sol peut rapidement se rapprocher sous le plancher de votre résidence. En plus le plancher est froid et ne permet pas une distribution de chaleur homogène, mais l’humidité peut ensuite remonter dans les parois par capillarité et créer plus de détériorations.

Quant au vide sanitaire il peut se trouver couvert de moisissures et dégager une mauvaise odeur due à un excès d’humidité.

L’humidité dans une habitation est un désastre, non seulement pour la santé de ses occupants mais aussi pour la construction de la demeure en elle-même.

A savoir : pour qu’un domicile soit sain et reste en bon état, il est recommandé que la valeur hygrométrique se place entre 45 et 55 %. Lorsque ce taux est égal ou supérieur à 70 %, votre demeure est très humide et montre déjà des traces apparentes comme des moisissures, des tâches sur les murs, décollement du papier peint, fissures, etc…

Quelle méthode adopter pour l’isolation du vide sanitaire ? Les méthodes vont dépendre surtout de l’accessibilité du vide sanitaire.

Lorsque le vide sanitaire est un espace accessible, cela permet d’adopter l’isolation du plancher par le bas. Le technicien peut parvenir dans le vide sanitaire pour isoler sous votre plancher c’est a dire sur le plafond du vide sanitaire.

Dans le cas de panneaux isolants, matelas isolant ou une mousse isolante, équipés d’un pare-vapeur sont placés sur le plafond du vide sanitaire. La mission essentielle du pare-vapeur sera d’empêcher la condensation de vapeur sous plancher.

Si le vide sanitaire ne comprend pas un espace suffisamment haut pour qu’une personne puisse y pénétrer et y œuvrer, il faut alors intervenir différemment.

La technique va fréquemment consister à emplir partiellement le vide sanitaire avec un isolant léger comme par exemple les granulés isolants en polystyrène expansé. C’est une méthode facile à installer, pour ce petit espace. Elle est aussi très efficace et très accessible au plan financier.

A noter : dans le cas d’une grimpée des eaux souterraines faisant suite à des épisodes pluvieux sérieux, l’isolant va subsister sur l’eau et concevoir une barrière, poursuivant ainsi son action isolante par rapport au plancher.

L’isolation du vide sanitaire ce qu »il faut retenir

Qu’il soit accessible ou pas et quelle que soit la pratique utilisée, l’isolation d’un vide sanitaire doit comprendre aussi l’isolation du plancher de la maison. Notez que l’isolant doit aussi être posé sur les parois latérales du vide sanitaire pour que l’isolation soit opérante.

Bien choisir le matériau isolant pour votre isolation du vide sanitaire

La laine de verre est à éviter car fortement déconseillée pour isoler des lieux trop humides. Les isolants qu’il faut privilégiés pour les travaux d’isolation du vide sanitaire sont de préférence :

Le polystyrène expansé ou extrudé
La fibre cellulosique
La mousse polyuréthane

Les avantages apportés par l’isolation du vide sanitaire
L’isolation d’un vide sanitaire comporte de nombreux avantages :

  • Limiter les déperditions de chaleur apportée par le sol et donc contribuer à réduire la facture de chauffage de l’habitation
  • Éviter les remontées de froid et d’humidité par le plancher et par logique l’apparition de moisissures, pour garantir un espace intérieur sain et étendre la longévité de la construction
  • Permettre une répartition homogène de la chaleur dans les pièces de vie
  • Réduire le risque du gel des tuyaux en hiver, couplée à une ventilation suffisante

Quelles économies d’énergie puis-je faire ?

On remarque que 10 % des réductions thermiques de la maison sont causées par des planchers bas non isolés, lorsqu’ils sont posés au-dessus de caves, de garages, de sous-sols ou de vides sanitaires. Selon certains sondages de l’INSEE, isoler un vide sanitaire permet d’économiser plus de 150 € sur la facture de chauffage annuelle d’un foyer.

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Mieux comprendre l’isolation du vide sanitaire

    Votre maison reste chaude pendant plus longtemps,
    vous consommerez moins d’énergie, ce qui se transforme en
    réduction de vos factures énergétiques de 10 à 15% !

    Le plancher sera sensiblement plus chaud au toucher et perdra moins de chaleur en hiver.

    La combinaison d’un isolant et d’un pare-vapeur spéciaux supprimera également l’apparition d’odeurs de renfermés dans votre vide sanitaire.

    Le sol restera plus sec donc il y aura moins de risque de moisissures.

    Un conseiller Profire vous rappelle

      Chat Icon