Climatisation réversible

Des économies tous les jours !
J’ai besoin de conseils de PRO
Climatisation réversible
Des économies tous les jours !
Contacter un PRO

Pompe à chaleur AIR/AIR


Une climatisation réversible (pompe à chaleur air/air) vous permet de faire des économies en récupérant l’air pour la transformer en chaleur l’hiver et en air réfrigéré l’été

Pompe à chaleur Air/Air

Le processus de la pompe à chaleur air air est relativement simple à connaître car il puise des calories dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de votre résidence en diffusant de l’air chaud. En installant ce dispositif au sein de votre logement, vous pourrez à la fois gagner un confort de chauffage et effectuer des économies d’énergie. Voyons ensemble comment fonctionne ce système de chauffage.

Installer une pompe à chaleur air/air avec Profire

En savoir plus

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air avec plus de détails

La modification des calories de l’air extérieur en air chaud est rendue faisable en utilisant un fluide frigorigène. Cette conversion se compose de quatre phases :

  • Le fluide frigorigène dans l’état liquide, reprend les calories de l’air extérieur. La température de ce fluide accroît grâce à l’énergie captée. Le fluide se modifie alors en gaz et s’évapore.
  • Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse le fluide frigorigène. À la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression.
  • La condensation du fluide frigorigène en vapeur lui permet de délivrer la chaleur à l’intérieur. Le gaz repasse à l’état liquide.
  • Le détendeur fait tomber la pression du fluide frigorigène et remet en condition le fluide en liquide avant la phase d’évaporation.

Le principe global de la pompe à chaleur air-air

Le processus de la pompe à chaleur air-air est relativement simple. Il repose sur l’utilisation des calories présentes dans l’air. Un fluide frigorigène, d’abord liquide puis gazeux, circule dans le circuit de la pompe à chaleur. Ce fluide récupère les calories contenues dans l’air capté par une unité installée à l’extérieur du domicile. Le mécanisme de la pompe à chaleur air-air amplifie ensuite la température du fluide, le transformant en vapeur haute pression, puis utilise cette chaleur pour la diffuser dans votre domicile sous forme d’air chaud.

Installer un climatiseur Pac Air/Air avec Profire

En savoir plus

Un rendement variable par rapport à la température extérieure

Les pompes à chaleur air-air sont plus économiques dans les régions possédant un climat tempéré, où les changements thermiques ne sont pas trop importants. La température extérieure joue en effet un rôle essentiel en ce qui concerne le coefficient de performance (COP) de votre équipement. S’il possède un COP de 4, cela signifie qu’il peut produire 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé. Cependant, ce chiffre est à prendre avec précaution, car il s’agit du COP constructeur, calculé dans des conditions optimales. En réalité, le COP de votre pompe à chaleur varie et diminue lorsque les températures baissent. Notez également que les pompes à chaleur air-air performantes conservent un COP supérieur à 1, même en cas de températures négatives. Le COP est un critère important à prendre en compte lors du choix de votre équipement, avec l’aide d’un professionnel qui pourra vous guider.

La possibilité d’avoir un système 2 en 1

De nombreuses pompes à chaleur air-air destinées aux particuliers sont réversibles et disposent d’une fonction permettant d’inverser leur système de fonctionnement pour puiser la chaleur à l’intérieur de votre résidence et la rejeter à l’extérieur. Cela signifie que votre équipement peut également vous servir de climatiseur en été et étendre le confort de votre maison.

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Climatisation et PAC air/air réversible ?

    Une climatisation et aussi appelée pompe à chaleur réversible. Elle utilise une énergie qui est en abondance et qui se nomme l’air.

    La pompe à chaleur air air est un système qui utilise les calories dans l’air extérieur pour se transformer en chaleur qui agit efficacement et réduis les coûts de
    chauffage dans votre habitation.

    L’air étant une ressource naturelle, cet équipement utilise l’aérothermie. C’est une des meilleurs solutions et alternative par rapport au chauffage électrique, bois ou gaz.

    Un conseiller Profire vous rappelle