Système solaire combiné
Source de chaleur
économique et écologique
Contacter un PRO

Système solaire combiné

Sans changer votre installation de chauffage vous pouvez faire des économies et aussi préservez la nature

Fonctionnement et principe du Système solaire combiné

Le système solaire combiné (SSC) est un appareil de chauffage domestique et de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Cette double fonctionnalité le distingue du chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui permet seulement de réchauffer l’eau. Son principe de fonctionnement est simple et correspond à la production solaire thermique

L’énergie solaire, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire correspond à une source énergétique provenant du rayonnement solaire. Cela permet de produire de l’électricité, et donc de la chaleur : notamment pour chauffer des habitations et produire de l’eau chaude sanitaire. Son atout principal ? Il s’agit d’une énergie propre et renouvelable, qui n’émet pas de gaz à effet de serre et qui est inépuisable, contrairement aux énergies fossiles (gaz, fioul) qui sont vouées à disparaître et polluent l’environnement.

L’énergie solaire se développe depuis plusieurs dizaines d’années tout autour du monde, et se démocratise progressivement dans les foyers français. On distingue trois façons principales de produire de l’énergie grâce au soleil :

  • Le solaire thermique, au moyen de panneaux solaires thermiques posés sur les toits des habitations. Ces derniers captent la chaleur du soleil, retransmise chez vous grâce à un fluide caloporteur.
  • Le solaire photovoltaïque : cette fois, c’est le rayonnement solaire et non sa chaleur qui entre en jeu, et qui permet de produire de l’électricité à son contact avec les panneaux.
  • Le solaire thermodynamique : ici, l’électricité est produite dans des centrales équipées de miroirs avec des fluides caloporteurs. La chaleur du soleil active des turbines génératrices d’électricité.

Qu’est-ce que le système solaire combiné ?

Un équipement 2-en-1

Le système solaire combiné (SSC) ressemble beaucoup au chauffe-eau solaire : grâce à l’énergie solaire, il vous permet de produire votre eau chaude sanitaire. Mais ce n’est pas tout ! Le SSC peut également chauffer votre maison, toujours grâce au soleil.

Un fonctionnement simple

Le système solaire combiné se compose d’un panneau solaire thermique et d’un ballon de stockage. Le tout est relié au système de chauffage central de votre maison.

Les capteurs solaires récupèrent les calories du soleil.

Les calories sont transmises à un fluide caloporteur et envoyées dans le ballon de stockage.

La chaleur est redistribuée dans toute la maison grâce au réseau de tuyauterie.

Installer votre système solaire combiné avec Profire

En savoir plus

Un système simple à installer

Que vous disposiez déjà ou non de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, l’installation d’un système solaire combiné n’en devient pas plus complexe. La seule contrainte est de disposer d’un circuit de chauffage central. Une fois ce critère vérifié, il suffit de faire appel à un professionnel qualifié afin d’assurer une installation de qualité.

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Le système solaire combiné pour baisser vos factures

    Le prix de l’énergie est hausse permanente et cette tendance va se poursuivre
    au fil du temps.

    Les systèmes de chauffage économiques et écologiques sont de plus en plus prisées.
    Le système solaire combiné fait partie des solutions qui réduise
    la consommation énergétique.

    Cette démarche est encourager par les pouvoirs publics, qui peuvent vous donner plusieurs aides financières.

    Un conseiller Profire vous rappelle

      Chat Icon