Pompe à chaleur
Air / Air

Pour un confort permanent !
J’ai besoin de conseils de PRO
Pompe à chaleur
Air Air
Pour un confort permanent !
Contacter un PRO

Pompe à chaleur AIR/AIR

Vivez avec une température contrôlée durant toute l’année en hiver
comme en été

Fonctionnement et principe d’une pompe à chaleur air-air

Le procédé de la pompe à chaleur air air est simple à comprendre : extraire des calories dans l’air extérieur pour les redonner en air chaud à l’intérieur de votre logement. Si vous installer ce dispositif au sein de votre domicile, vous allez à la fois gagner un confort de chauffage et réaliser des économies d’énergie. Voyons ensemble comment marche ce système de chauffage marche.

Installer une pompe à chaleur air/air avec Profire

En savoir plus

Le principe général de la pompe à chaleur air-air

Le principe de base de la pompe à chaleur air-air

Le procédé de la pompe à chaleur air-air est assez simple. Il repose sur l’utilité des calories contenues dans l’air. Un fluide frigorigène, sous l’aspect liquide puis gazeux, circule dans le circuit de la pompe à chaleur. Le fluide reçoit les calories contenues dans l’air pris par l’intermédiaire d’une unité placée à l’extérieure de l’habitation. Le mécanisme de la pompe à chaleur air-air augmente ensuite la température du fluide sous forme de vapeur à haute pression, puis redistribue cette chaleur pour la répandre dans votre domicile en forme d’air chaud.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air avec un peu plus de détails

Le changement des calories de l’air extérieur en air chaud est rendu possible grâce à un fluide frigorigène. Cette variation se compose de quatre phases :

  1. Le fluide frigorigène dans l’état liquide, reprend les calories de l’air extérieur. La température de ce fluide augmente grâce à l’énergie produite. Le fluide se change alors en gaz et s’évapore.
  2. Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, inhale et compresse le fluide frigorigène. Après cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression.
  3. La condensation du fluide frigorigène, est sous vapeur haute pression, et il permet de transmettre la chaleur à l’intérieur. Le gaz reprend son état liquide.
  4. Le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et met en condition le fluide liquide avant le cycle d’évaporation.

La diffusion de la chaleur dans votre logement

Pour propager la chaleur au sein de votre habitation grâce à une pompe à chaleur air-air, il va falloir installer des ventilo-convecteurs, si vous n’en avez pas encore. Ceux-ci peuvent être collés au mur, comme un radiateur traditionnel, ils peuvent également être encastrés au plafond ou dans un mur. L’air chaud se déplace dans les pièces grâce à un réseau de conduits aérauliques. La pompe à chaleur fait transiter l’air chaud qui est diffusé par les ventilo-convecteurs qui fonctionnent à l’électricité. Vous la possibilité également opter pour un diffuseur centralisé, disposé dans une chaufferie ou la buanderie et qui apporte l’air chaud avec l’intermédiaire de gaines calorifugées jusqu’à des entrées placées dans les différentes pièces de votre demeure.

Un profit variable par rapport à la température extérieure

Les pompes à chaleur air-air sont plus profitables dans les régions disposant d’un climat tempéré, où les transformations thermiques ne sont pas trop chamboulés. La température extérieure joue en effet un rôle déterminant en ce qui concerne le coefficient de performance (COP) de votre appareillage. S’il dispose d’un COP de 4, ceci veut dire qu’elle peut produire 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé. Ce chiffre est toutefois à prendre avec précaution, car il s’agit du COP constructeur, calculé dans des conditions optimales. Dans la réalité, le COP de votre pompe à chaleur est mouvant et réduit lorsque les températures diminuent. Sachez également que les pompes à chaleur air air performantes gardent un COP supérieur à 1, même s’il y a des températures négatives. Le COP est un facteur sérieux à prendre en compte au moment de choisir votre équipement, avec l’aide d’un professionnel qui pourra vous guider.

Un chauffage d’appoint est obligatoire avec une PAC air air

Il est généralement important de garder un chauffage d’appoint pour ne pas manquer de chauffage en temps de grand froid. La majorité des pompes à chaleur air-air ont des productivités qui diminuent fortement lorsque les températures vont être négatives. La présence d’un chauffage d’appoint dépend de l’isolation du logement. De plus, ce mode de chauffage n’est pas conçu pour produire l’eau chaude sanitaire.

La potentialité d’avoir un système 2 en 1

De nombreuses pompes à chaleur air air présentées aux particuliers sont réversibles et sont dotés d’une fonction permettant d’inverser leur principe de fonctionnement pour extraire la chaleur à l’intérieur de votre foyer et la rendre à l’extérieur. Cela annonce que votre équipement peut également vous servir de climatiseur en période estivale et amplifier le bien être de votre foyer.

Installer votre pompe à chaleur Air/Air avec Profire

En savoir plus

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Pompe à chaleur Air/Air en résumé

    Plus de confort en été comme en hiver. Plus d’économies sur
    les factures de chauffage et d’énergies.

    Contrôlez votre température dans chaque pièces de votre maison.

    Une aide pour mettre une énergie renouvelable qui utilise l’air pour vous chauffez

    Un conseiller Profire vous rappelle

      Chat Icon