La pompe
à chaleur Air/Air
en détails !

Le confort du chauffage avec plus d’économies
J’ai besoin de conseils de PRO
La pompe
à chaleur Air/Air
en details !
Le confort du chauffage avec plus d’économies
Contacter un PRO

Pompe à chaleur Air/Air

La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus performants et écologique sur le marché des énergies renouvelables.

La pompe à chaleur air-air exploite l’énergie contenue dans l’air extérieur pour fournir de l’air chaud et chauffer votre habitation. Bien installé par un professionnel, ce dispositif “aérothermique” permet de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement. 

Si votre choix se fixe sur une pompe à chaleur air-air, vous avez plusieurs aides financières, parmi lesquelles la prime énergie, qui amoindrira votre investissement initial.

Les types de pompe à chaleur

PAC Air/Air

Le mécanisme d’une pompe à chaleur air-air contient un fluide frigorigène, ce gaz permet de convertir les calories de  l’air extérieur en air chaud pour votre habitation. L’unité extérieure récupère les calories contenues dans l’air.

Le fluide frigorigène fait augmenter la température et la pression et restitue cette chaleur à l’air qui sera diffusé dans votre habitation par des unités intérieur.

Ces émetteurs marchent sous la forme d’un système de ventilation. C’est une solution qui s’adapte parfaitement à des régions avec un climat doux.

Climatisation réversible

L’installation de votre PAC air/air se fera en deux étapes :

Premièrement, l’unité extérieure sera placée en dehors de votre habitation soit au sol, soit sur un mur. Elle devra être posée à l’écart des zones de passage pour ne pas causer d’encombrement. Il est judicieux d’éviter de la placer du côté Ouest car elle va être trop exposée au vent et cela peut empêche le bon fonctionnement de l’hélice.

Deuxièmement, l’unité intérieure sera posée le plus souvent sur un mur dans votre habitation. Le mieux étant de placer les deux unités sur un même mur afin de faciliter la liaison frigorifique entre celles-ci. Si vous avez choisi un modèle de type Multisplit, plusieurs unités intérieures devront être posées dans votre habitation.

Infos sur la Pompe à chaleur Air/Air

La pose d’une pompe à chaleur air-air doit être réalisée par un professionnel qualifié afin de réaliser une installation au rendement optimal. Le liquide frigorigène est assez dangereux et doit être manipulé par un spécialiste. Le choix du matérie est important puisqu’il détermine, en partie, la durée de vie de votre équipement. Là encore, un professionnel vous donnera de précieux conseils. Il peut entre autre trouver l’emplacement le plus adapté afin que le bruit produit par votre appareil ne soit pas une source de nuisances.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air permet de réaliser des économies sur vos factures de chauffage. Selon l’ADEME, ce système de chauffage peut fournir 60% de votre énergie annelle. Il faut savoir qu’en plus d’utiliser une source énergétique gratuite et inépuisable, plusieurs modèles de pompe à chaleur air-air présentent aussi l’avantage d’être réversibles et peut servir de climatiseurs pendant la saison d’été.

Cette solution vous intéresse, mais vous ne savez pas si elle est recommandée pour vous ?

Utilisez notre simulateur d’économies d’énergie en prenant contact et en répondant à quelques questions concernant votre logement, cet outil vous indique les travaux capables de générer des économies et vous montre si la pompe à chaleur air-air est un bon choix pour votre habitation.

Profire installe votre PAC Air/Air

En savoir plus

Profire installe votre PAC Air/Air en 3 étapes

1. Visite technique et
étude de faisabilité

2. Travaux conforme et
de qualité

3. Maintenance et
entretiens

Prim’eco isole vos combles en 3 étapes

1. Visite technique  et étude de faisabilité

2. Travaux conforme et
de qualité

3. Maintenance et
entretiens

Faire des économies avec une pompe à chaleur Air/Air

La pompe à chaleur air/air présente de nombreux avantages, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre mais aussi pour son confort de chauffe.

– Une faible consommation d’électricité :
Pour 1kWh d’électricité consommée, la pac air/air restitue 5 à 7 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses
(votre facture de chauffage peut être divisée par 4 à 5 !).

– Une pose simple :
La pac air air peut s’installer très rapidement et vous commencerez a faire des économies.

– Éligible aux aides financières :
Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE comme Prime’eco pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau. Vérifié si vous  pouvez profiter du crédit d’impôt de Transition Énergétique. Cette aide est versée durant l’année suivant vos travaux, sous des déductions d’impôts. Les ménages aux revenus modestes peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRenov’.

Contacter un de nos conseillers

 

Il convient d’effectuer un diagnostic de vos besoins en chauffage. Simplement, si vous sous-estimé le système, votre habitation va vite refroidir dès que les températures extérieures baisseront. Au contraire, si vous sur-estimé votre installation de chauffage, vous consommerez inutilement de l’énergie électrique. Vous pouvez faire appel à Prim’eco professionnel du secteur. Pour vous aider à établir votre bilan énergétique.

Il est recommandé ensuite de se pencher sur les qualités techniques des différents modèles de PAC air/air :

  • Le COP doit être supérieur à 3 à 7°C extérieur pour optimiser le rendement.
  • La puissance calorifique représente la capacité de la PAC à produire de la chaleur. Elle doit correspondre à votre logement et votre zone géographique.
  • Le compresseur situé a l’extérieur de votre habitation peut être une source de bruit et de pertes énergétiques. Aujourd’hui, la casi totalité des fabricants propose des compresseurs de type inverter. Le système inverter permet de gerer efficacement la production de chaleur, en adaptant la puissance à la demande et ceci en continue.
  • Le circuit de fluide doit être le plus direct possible, afin de minimiser les potentiels points de fuite et la contenance en fluide frigorigène.

Assurez-vous de recourir à des professionnels compétents pour procéder à l’installation. Prim’eco vous garantit une installation conforme et de qualité grâce a nos ouvriers qualifiés RGE.

L’installation d’une PAC air/air est facile et rapide. Elle doit être effectuée par un professionnel compétent. Privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

Afin de garantir la durée de vie et l’efficacité de votre PAC, vous devez veiller à son entretien régulier. Quelques exemples d’entretien : nettoyage des filtres et de l’échangeur extérieur, déblaiement des feuilles prises dans le ventilateur, etc.

Pour conclure, la PAC air/air est une installation fiable, écologique et surtout économique. Selon votre région, vos revenus et votre installation actuelle, elle peut être très avantageuse à installer.

Parlons des aides et primes pour installer une pompe à chaleur
Vos questions sur les aides pour mettre une
énergie renouvelable chez vous, voici les réponses

Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)
Les Certificats d’Économie d’Énergie, issu de la loi POPE
de Juillet 2005, a pour objectif de réduire la consommation énergétique.
La Prime Eco-Energie est donc une disposition pour vous aider à financer des travaux d’économies d’énergie dans votre logement.

Ma Prime Rénov’ (distribuée par l’Anah)
Le 1er janvier 2020, le CITE (crédit d’imôt pour la transition énergétique) est converti en prime pour
les ménages modestes, assemblée avec l’aide ANAH qui est versée dès l’envoi des factures des travaux.
Cette prime est nommée “MaPrimeRénov'”.

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Un conseiller Profire vous rappelle