L’isolation de votre habitat en details !
Mieux comprendre pour
s’isoler dans votre maison
Contacter un PRO

Isolant thermique

Un isolant thermique est un matériau caractérisé par sa faible conductivité thermique, ce qui lui permet de limiter les échanges de chaleur.

Son rôle principal est de minimiser les pertes thermiques ou de contrôler les gains de chaleur, selon l’application visée, comme dans le cas d’une habitation, d’un four, d’un réfrigérateur ou d’une chambre froide.

 

Nous allons vous expliquer plus en détail les différents types d’isolants thermiques disponibles sur le marché, en vous fournissant tous les détails nécessaires pour comprendre l’importance d’une bonne isolation dans votre logement.

Les matériaux isolants

Isolants en laines minérales

Isolants en laines végétales

Isolants en laines animales

  • Liège

    Le liège est aussi valable pour une isolation acoustique. Si votre utilisation est à des fins d’isolation thermique vous aller devoir utiliser du liège manufacturé aggloméré ou expansé.
  • Fibre de bois

    La fibre de bois permet une isolation thermique et acoustique également. Vous allez trouver cet isolant sous forme de panneaux, feutres ou flocons, présente dans le bois.
  • Chanvre

    Le chanvre est comme la laine de verre ou la laine de roche. Comme ces deux autres isolants, il peut être appliqué pour une isolation thermique ou acoustique.
  • Laine de bois

    La laine de bois est créée à partir de copeaux de bois liés par du ciment, ou par des combinaisons de ciment et de chaux, voire de magnésite. On obtient ainsi des panneaux très résistants.
  • Laine de verre

    La laine de verre est fabriquée avec du sable et du verre recyclé. Elle se présente sous forme d’un matelas composé de fibres enchevêtrées. La laine de verre est utilisé par 75% des français. Cela le place donc en première position parmi les isolants utilisés. Elle offre également une protection contre les incendies.
  • Laine de roche

    La laine de roche est fabriquée à partir d’une roche volcanique appelée basalte.Elle fournit une barrière contre les incendies et elle isole plus d’un français sur cinq. La laine de roche peut se présenter sous la forme de panneaux, rouleaux ou flocons.
  • Verre cellulaire

    Le verre cellulaire est fabriqué à partir de sable et de verre recyclé “moussé”, ce qui permet de l’associer à d’autres éléments tels que l’oxyde de fer ou le sulfate de sodium. On obtient ainsi un isolant composé de cellules de verre hermétiques. Il est disponible sous forme de panneaux, de plaques ou de blocs.
  • Plumes de canard

    La laine de plumes de canard se matérialise sous forme de rouleaux. Elle peut être utilisée pour l’isolation thermique. Cet isolant se compose en règle générale de 70% de plumes.
  • Laine de mouton

    La laine de mouton est utilisée pour l’isolation thermique ou acoustique. Elle est en forme de rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac. La laine de mouton peut être brute ou manufacturée.

Isolants minces

L'isolant mince est constitué d'une ou de plusieurs épaisseurs de feuilles d'aluminium ou de film plastique aluminisé. Il intègre des couches intermédiaires, qui peuvent être composées de feutre d'origine animale, de mousse souple, de polyéthylène à bulles, ou encore de matériaux d'origine végétale ou synthétique. Les performances techniques et économiques de l'isolant mince varient selon le nombre et la nature de ses couches superposées.

Isolants de synthèse

Les isolants de synthèse sont fabriqués par processus chimique et sont sous forme de panneaux rigides. Il en existe de nombreuses variantes comme le polystyrène. Les isolants de synthèse sont uniquement efficaces pour une isolation thermique mais pas pour une isolation acoustique.

Plus d’infos sur l’isolation thermique

Il existe deux principaux types d’isolation : l’isolation phonique, qui atténue les nuisances sonores, et l’isolation thermique, qui vise à réduire les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment pendant l’hiver, et inversement durant l’été. Une maison correctement isolée offre un confort nettement amélioré à ses occupants et peut significativement réduire, voire éliminer, les factures de chauffage.

 

Les isolants peuvent se présenter sous diverses formes : en vrac, en rouleaux, sous forme de plaques, de billes, ou encore d’enduit, permettant une grande variété de méthodes d’isolation, réalisables par un professionnel ou en autoconstruction. Au sein d’une paroi, l’isolation peut être appliquée du côté extérieur, où elle est alors couverte par un parement extérieur, ou du côté intérieur, recouverte par un parement intérieur. Des solutions techniques peuvent également prévoir l’installation de l’isolant au centre de la paroi. Dans le cas des monomurs, une seule structure assure à la fois les fonctions d’isolation et de mur porteur, d’où leur nom.

Ces derniers peuvent être d’origine végétale, animale, ou issus du recyclage. Les matériaux biosourcés sont à privilégier tant pour leur impact environnemental que social, sans oublier leurs avantages techniques supérieurs : durabilité, inertie thermique, bonne régulation des flux de vapeur d’eau (perspirance), non-toxicité…

Profire vous guide dans votre isolation à 1 euro

En savoir plus

Profire isole vos combles en 3 étapes

1. Visite technique et
étude de faisabilité

2. Travaux conforme et
de qualité

3. Maintenance et
entretiens

Profire isole vos combles en 3 étapes

1. Visite technique  et étude de faisabilité

2. Travaux conforme et
de qualité

3. Maintenance et
entretiens

Bien isoler une maison est essentiel pour réduire sa consommation énergétique. Remplacer votre ancien système de chauffage par un modèle plus performant ne sera pas efficace si la chaleur se dissipe à travers les murs ou le toit. Si vous visez à réaliser des économies significatives et à améliorer la performance énergétique de votre habitation, l’isolation thermique devrait être votre première étape.

Les avantages d’une bonne isolation thermique sont multiples :

  • L’habitation bénéficie d’un meilleur confort tout au long de l’année.
  • Elle est mieux isolée sur le plan acoustique.
  • L’air ambiant est plus sain, car une maison bien isolée réduit les infiltrations et l’humidité, sources de moisissures.
  • Elle devient plus agréable en été, car une bonne isolation limite le besoin d’utiliser la climatisation.

Pour voir vos factures diminuer rapidement, l’isolation est le premier projet à entreprendre.

Les travaux d’isolation sont généralement amortis en 5 ans en moyenne, grâce au soutien de nombreuses aides financières telles que le crédit d’impôt, les subventions de l’Anah, la TVA à taux réduit, les aides locales, et bien sûr, la Prime Énergie.

Même si vous envisagez de vendre votre habitation, ne négligez pas les travaux d’isolation. Les logements énergivores rencontrent souvent des difficultés à trouver preneur. Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous souhaitez faire évaluer la performance énergétique de votre habitation, un bilan thermique ou DPE réalisé par un professionnel peut vous être utile. Le rapport fourni identifiera clairement les points à améliorer et les travaux à prioriser. Sachez que le DPE volontaire peut être éligible au crédit d’impôt.

Parlons des aides et primes CEE
Vos questions sur les aides pour mieux
isoler votre maison, voici les réponses

Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)
La Prime CEE, aussi appelée Prime énergie.
Cette prime est une aide pouvant couvrir 20% du coût de vos travaux de rénovation énergétique.
Après votre ouverture de dossier, il faut compter quatre semaines après la validation de votre dossier,
puis nous vous enverrons un chèque en euros (et non en bons d’achat).
La Prime Energie est compatible avec d’autres aides (CITE, aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH, Eco-PTZ…).

Ma Prime Rénov’ (distribuée par l’Anah)
Cette nouvelle prime, distribuée par l’Anah de manière forfaitaire, sera accessible dès 2020 pour les ménages modestes et en 2021, soit un an plus tard, pour les autres ménages. Cette aide financière pour les travaux de rénovation énergétique est conçue pour être plus équitable et efficace grâce à son nouveau mode de versement et à la définition du montant attribué. Tout comme l’ancien crédit d’impôt, “Ma Prime Rénov'” pourra être cumulée avec d’autres aides dédiées à la rénovation énergétique, telles que les primes énergie.

Contacter un de nos conseillers

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Un conseiller Profire vous rappelle