Isolation
des planchers
Isoler votre plancher
en toute sérénité
Contacter un PRO

Isolation des planchers

Perfectionner les performances énergétiques de son foyer relève d’un triple enjeu :

Il faut à la fois se savoir bien chez soi grâce à la conservation de la chaleur, et aussi de faire de conséquentes économies d’énergie, mais également de protéger l’environnement en limitant les émissions de CO2. A l’heure où les performances des foyers sont inspectées par les futurs propriétaires, avoir une maison bien isolée est aussi un argument de poids si l’on souhaite vendre plus vite.

Isoler vos planchers avec Profire

Isolation des planchers

Pourquoi devrais-je isoler un plancher bas ?

Placé au rez-de-chaussée d’une habitation, le plancher bas ou le vide sanitaire est la paroi séparant l’espace de vie et le sol. Son isolation est importante, lorsque l’on sait que près de 10% des réductions de chaleur se font par le sol. Une bonne raison, donc, de s’atteler à la question.


Isolation des planchers bas par le haut pour le bas ?

Il existe deux procédés pour l’isolation des planchers. L’isolation dite par le bas et celle par le haut :

  • L’isolation des planchers bas par le bas est l’application d’un isolant sur le versant inférieur du plancher. Cela est possible si le sol se trouve au-dessus de pièces non chauffées, d’un terre-plein ou d’un vide sanitaire. Par contre si ceux-ci sont praticables, nous pouvons avec peu de travaux sur le sol existant, apposer différents types d’isolants. Les panneaux isolants qui sont accrochés par des chevilles, conviendront aux sols déjà réguliers, alors que les isolants souples ou projetés prendront la forme des planchers irréguliers.
  • L’isolation des planchers bas par le haut, quant à elle, est clairement plus astreignante. On la met spécialement en œuvre lorsque le terre-plein ou le vide sanitaire placés sous le plancher sont inaccessibles, lorsque l’on songe refaire entièrement son plancher, ou encore poser un chauffage par le sol. La technique consiste à poser l’isolant sur le plancher, sous aspect de panneaux rigides, et à répandre par-dessus une chape qui pourvoira elle-même de base au nouveau revêtement.
    L’isolation par le haut introduis de nombreuses et importantes modifications de l’intérieur de l’habitation, comme par exemple la destruction du revêtement déjà en place et la rehausse des seuils de porte. On préférera l’isolation par le bas lorsque cela est possible.

Isolation de votre plancher avec Profire

En savoir plus

Avantages et inconvénients de l’isolation d’un plancher bas

Dans l’absolu, l’isolation d’un plancher bas ne présente que des avantages :

  • Économie d’énergie amélioration de la température, été comme hiver,
  • Participent copieusement à se reconnaître mieux chez soi. La mise en œuvre des différentes techniques est en majorité facile et rapide, à condition bien sûr de faire appel à un professionnel.
  • Si l’on ajoute à cela la liberté de profiter de l’occasion pour placer un chauffage par le sol dans le cas d’une isolation par le haut, on en conclura que l’isolation du plancher bas est indéniablement génitrice de bien-être chez soi.
  • L’aspect le plus négatif de l’isolation d’un plancher bas est l’immobilisation de la pièce, voire du logement entier.

En revanche, cette isolation ne s’improvise pas, et doit être anticipée pour repérer ses inconvénients.

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Pourquoi faire l’isolation des planchers ?

    Une isolation des planchers bas fait par des professionnels comme Groupe Profire , vous permettra de faire de fortes économies
    sur vos factures de chauffage, car le plancher est responsables
    de 7 à 10% des déperditions de chaleur d’un logement.

    Les planchers bas se trouve en général sur un terre-plein, un vide sanitaire
    ou encore une cave non chauffée.

    Donc une isolation du plancher ne sera que bénéfique pour votre pouvoir d’achat.

    Un conseiller Profire vous rappelle

      Chat Icon