Matériaux des isolants
Il existe de nombreux types d’isolants, naturels ou synthétiques. Découvrez les avantages de chaque type d’isolants pour mieux faire votre choix.
Listes des différents type d’isolant :
Isolants en laine minérale
La laine de roche est fabriquée à partir d’une roche volcanique appelée basalte. Comme la laine de verre, elle est utilisée pour l’isolation thermique et phonique et la protection contre les incendies. La laine de roche peut se présenter sous la forme de panneaux, rouleaux ou flocons.
Le verre cellulaire est fabriqué à partir de sable et de verre recyclé “moussé”, ce qui signifie que l’on a associé aux deux éléments de base des composants tels que de l’oxyde de fer ou du sulfate de sodium puis que l’on a passé l’ensemble dans un four de moussage. Une fois refroidi, on obtient un isolant à structure cellulaire close (cellules de verre hermétiques). Il peut être utilisé pour l’isolation thermique ou acoustique. Le verre cellulaire peut se présenter sous forme de panneaux, de plaques ou de blocs.
Isolants en laines végétales
Initialement, le liège est adapté à une isolation acoustique. Pour l’utiliser à des fins d’isolation thermique, il faut utiliser du liège manufacturé aggloméré ou expansé.
La fibre de bois permet une isolation thermique et acoustique. Cet isolant se présente sous forme de panneaux, feutres ou flocons. Elle est fabriquée à partir de bois ou de résidus de manufactures de bois défibrés.
Le chanvre a une utilisation similaire à la laine de verre ou la laine de roche. Comme ces deux autres isolants, il peut être utilisé pour une isolation thermique ou acoustique. La laine de chanvre provient de fibres naturelles conditionnées.
L’isolant en laine de bois est fabriqué à partir de copeaux de bois liés par un liant minéral tel que du ciment ou des combinaisons de ciment et de chaux, de la magnésite ou du plâtre. On obtient ainsi des panneaux ou des plaques rigides, particulièrement résistants. Parmi les autres isolants en laine végétale nous pouvons également citer la laine de coton, la laine de lin ou la ouate de cellulose. Sachez tout de même que ces matières végétales sont toujours additionnées a des matières synthétiques afin de fabriquer les isolants.
Isolants en laines animales
La laine de plumes de canard se présente sous forme de rouleaux, en vrac ou en panneaux. Elle peut être utilisée pour l’isolation thermique. Cet isolant se compose généralement de 70% de plumes.
La laine de mouton peut être utilisée pour l’isolation thermique comme pour isolation acoustique. Elle se présente en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac. La laine de mouton peut être brute au manufacturée.
Isolants minces
L’isolant mince se compose d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé. Il contient des couches intermédiaires composées de feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, de mousse souple, de polyéthylène à bulle… Les performances techniques de l’isolant mince varient selon le nombre et la nature de ses couches superposées.
Isolants de synthèse
Les isolants de synthèse sont fabriqués par procédé chimique et se présente sous forme de panneaux rigides. Il en existe de nombreuses variantes comme par exemple le polystyrène. Les isolants de synthèse sont efficaces pour une isolation thermique mais non pour une isolation acoustique.
Profire vous guide dans votre d’isolation à 1 euro
La “Contribution CEE”
L’état a mis en place le dispositif des CEE qui repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée aux vendeurs d’énergie appelés les “obligés” (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). Ils sont plus actif pour incités leurs clients et des autres consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Un objectif défini et réparti est en place entre les opérateurs, en fonction de leurs volumes de ventes. En fin de période, ces obligés doivent se justifier de l’accomplissement de leurs quotas par un montant de CEE équivalent ou supérieur aux obligations.
Sa montée en puissance c’est passé en deux périodes (501 TWh cumac sur 2006-2014), le dispositif des CEE vient de terminer sa troisième cycle d’obligation avec un objectif de 700 TWh cumac sur 2015-2017, puis une obligation spécifique s’est ajoutée à réaliser au bénéfice de ménages en situation de précarité énergétique.
Pour le 4eme cycle l’obligation imposée aux vendeurs d’énergie doit atteindre 1600 TWhc d’actions classiques sur la période 2018-2020 dont 400 TWhc à faire réaliser au bénéfice des ménages en précarité énergétique. C’est prêt de 2 milliards d’euros qui seront consacrés par les vendeurs d’énergie chez les ménages aux revenus les plus faibles cette année.
Pour mieux comprendre les TWh, 100 TWh cumac équivaut à la consommation énergétique d’un million de Français pendant 15 ans.
Simplifiez vous les CEE avec Groupe Profire
Votre conseiller Profire vous rappelle
Isolation des combles et CEE
Si vous désirez réaliser des travaux d’isolation vous avez le droit à la délivrancede certificats d’économie d’énergie.
Ceci permet ensuite d’aller réclamer une prime d’énergie auprès de certains acteurs du monde de l’énergie ou de la grande distribution.
Ce dispositif constitue donc une aide importante dans votre isolation des combles avec un montant qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros.
Un conseiller Profire vous rappelle
0800 15 75 15
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(hors jours fériés)
Offres aux particuliers
Isoler mes combles pour 1 €
Isolation des murs par l’extérieur
J’installe une pompe à chaleur
Calorifugeage
Ma pompe à chaleur Air/Air
Panneaux Solaires
Rénovation Globale
Ballon thermodynamique
Audit énergétique
Offres aux professionnels
Panneaux solaires photovoltaïques
Isolation des murs par l’extérieur
Calorifugeage
Sous traitance
Groupe Profire et vous
Qui sommes-nous ?
Actualité
Rénovez votre habitat
Nous contacter
Questions/Réponses
Supports
Nos réalisations
Nous contacter
0800 15 75 15
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(hors jours fériés)
Offres aux particuliers
Isoler mes combles pour 1 €
Isolation des murs par l’extérieur
J’installe un pompe à chaleur
Calorifugeage
Ma pompe à chaleur Air/Air
Panneaux Solaires
Rénovation Globale
Ballon thermodynamique
Audit énergétique
Offres aux professionnels
Panneaux solaires photovoltaïque
Isolation des murs par l’extérieur
Calorifugeage
Sous traitance
Groupe Profire et vous
Qui sommes-nous ?
Actualité
Rénovez votre habitat
Nous contacter
Questions/Réponses
Supports
Nos réalisations