Isolation des combles
Votre isolation est notre priorité
Contacter un PRO

Isolation des combles perdus ou aménagés

Priorisez l’isolation de vos combles pour vos travaux de rénovation énergétique. Jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture.
L’isolation des combles est la partie qui permet de faire le plus d’économies d’énergie à un faible coût.

Profitez d’une isolation à 1 euro symbolique avec Groupe Profire !
Découvrez si vous pouvez bénéficier de l’isolation gratuite !

Votre isolation des combles avec Profire en toute simplicité.

Isolation de mes combles

Quelle technique privilégier pour isoler vos combles ?

Il existe différentes façons d’isoler vos combles selon si ce sont des combles perdus ou aménageables. Les types d’isolation pour les combles perdus. Plusieurs procédés d’isolation peuvent être envisagés pour les combles perdus, en fonction du type de charpente et de l’accessibilité à celles-ci.

Les types d’isolation des combles perdus
Plusieurs procédures d’isolation peuvent se réaliser aux combles perdus, en fonction de votre type de charpente et de l’accessibilité a celle-ci.

L’isolation par soufflage

La technique d’isolation des combles perdus par soufflage est la plus prisée via un soufflage mécanique de matériaux isolants. Cette technique est adaptée à toutes les configurations de charpente, traditionnelle ou industrielle, ainsi qu’aux combles difficiles d’accès. Dans la plupart des cas, l’isolant insufflé est une laine de verre, mais on peut également avoir recours à de la laine de lin, de la ouate de cellulose, de la laine de roche ou de la laine de chanvre. Le soufflage de la laine apporte une couverture complète du plancher dans ses moindres angles.

Spécialement choisie à travers le monde, la laine de verre possède des propriétés acoustiques et thermiques extrêmement attirantes. Légère, robuste et tenace au feu et aux rongeurs, elle est simple à installer mais des protections spéciales sont nécessaires, c’est pourquoi son insufflation est l’affaire de professionnels comme Profire

La pose d’isolants en rouleaux

Enfin, on peut aussi avoir recours pour isoler ses combles perdus à de la laine en rouleaux. Il s’agira donc d’isoler en priorité le plancher de l’étage, puis de procéder à la pose d’une première couche d’isolant entre les solives de la toiture, puis à une seconde couche pour recouvrir ces solives.

 

Isolation par l’intérieur pour combles aménagés

L’isolation des combles déjà aménagés ou bien aménageables sont réalisables par l’intérieur, via l’installation de panneaux rigides ou semi-rigides. L’isolation de la sous toiture peut se faire par une simple couche de laine isolante entre chevrons ou avec une double couche sous rampants. Dans les deux cas, il devra installer un frein pare-vapeur et on conclura par la pose de plaques de plâtre pour recouvrir la laine de roche.

Profire vous guide dans votre isolation à 1 euro

En savoir plus

Avantages et inconvénients de l’isolation des combles perdus

Les avantages

L’isolation des combles perdus consent une meilleure normalisation thermique de l’habitation tout au long de l’année. La consommation énergétique est diminuée, ce qui symbolise des économies véritables pour le chauffage. Et en définitive, cela permet d’accroître la valeur immobilière de son bien en cas d’une vente ultérieure.

Les inconvénients

Il n’y a aucune incommodité à procéder à une isolation des combles perdus, cela représente un réel avantage monétaire sur les factures d’énergie et un meilleur confort intérieur durant l’année. Cependant, suivant tous les cas de figure l’avis d’un expert, voire la délégation du chantier à des techniciens, est recommandable pour obtenir une isolation idéale avec des matériaux pertinents et qui respecte le Cahier des Prescriptions Techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ou encore la norme thermique en vigueur RT 2012 pour l’étanchéité de l’installation d’isolation dans les combles.

Simplifiez vous l’isolation de vos combles avec Profire

Votre conseiller Profire vous rappelle

    Isolation des combles et CEE

    Si vous désirez réaliser des travaux d’isolation vous avez le droit à la délivrance de
    certificats d’économie d’énergie.
    Ceci permet ensuite d’aller réclamer
    une prime d’énergie auprès
    de certains acteurs du monde de l’énergie ou
    de la grande distribution.

    Ce dispositif constitue donc une aide importante
    dans votre isolation des combles avec un montant qui peut atteindre
    plusieurs centaines d’euros.

    Un conseiller Profire vous rappelle

      Chat Icon